Livraison en moins de 5 jours et -10% dès 50€ d'achat ! La communauté s'agrandit : afrosunshine devient beautysunshine.

Cheveux afros: quelle différence entre hydrater et nourrir ?

thought-catalog-23kdvfc395a-unsplash

Aller sur la boutique en ligne

Il y a une différence entre ces 2 termes très populaires.

  • Hydrater : que ce soit avec un spray et/ou une crème hydratante, c'est la première étape. L'hydratation c'est le fait d'apporter de l'eau et des éléments hydratants à nos cheveux. Nos cheveux sont comme des plantes en fait :)
  • Nourrir : après cette étape, vous allez sceller cette hydratation pour qu'elle reste dans vos cheveux et nourrir en même temps votre couronne avec un beurre ou une huile. Mon beurre préféré c'est celui de la marque Mango butterful qui est à la mangue et à l'hibiscus et qui sent très bon.

Ces 2 règles de bases sont en fait assez simples à suivre et à intégrer dans sa routine capillaire. Pour rappel, la routine capillaire ce sont tous les gestes et soins réguliers que vous apportez à votre couronne crépue. L'efficacité de cette routine dépend aussi fortement de la régularité des gestes et soins apportés. Ci-dessous quelques conseils à suivre pour chacune des ces étapes et surtout soyez régulières et patientes :)  

1°) L'hydratation, qu'est-ce que c'est ?

L'hydratation c'est l'étape la plus importante et à réaliser avant toute chose, avant même de manipuler vos cheveux pour limiter la casse. Si on n'hydrate pas ses cheveux, ils seront secs et cassants. Hydrater c'est apporter de l'eau et l'eau c'est l'ingrédient que l'on va retrouver dans les crèmes hydratantes et produits hydratants. Attention, l'eau seule n'hydrate pas les cheveux car elle reste en surface du cheveu et s'évapore. Pour maintenir l'eau dans les cheveux, il faut leur apporter un agent hydratant et un corps gras(huile ou beurre) pour sceller l'hydratation. Voici quelques ingrédients que vous pouvez ajouter dans votre spray en plus de l'eau.

  • Aloé véra: C'est une plante naturelle qui a une fonctionnalité hydratante et qui permet de maintenir l'eau dans la fibre capillaire; riche en vitamines A,B1,B2,B3,B12, cette plante nourrit et renforce les cheveux. c'est aussi un excellent agent hydratant. C'est vraiment "THE" ingrédient à intégrer dans sa routine capillaire. C'est un humectant car il pénètre en profondeur pour retenir l'eau dans le cheveu. Pour utiliser l'aloé vera dans votre routine quotidienne vous pouvez acheter le gel ou le jus d'aloé vera en magasin bio,(mais achetez en un à 99% de préférence) et le mettre dans votre vaporisateur.

 

  • Glycérine végétale:  c'est un liquide assez visqueux  et épais, incolore et inodore est aussi un agent hydratant et humectant. C'est une alliée pour l'hydratation du cheveu et elle pénètre la fibre capillaire. Elle assouplit et fortifie les cheveux en leur apportant de la brillance et un toucher doux aux cheveux. Attention à ne pas en abuser, la glycérine doit constituer uniquement 10% pour conserver un effet hydratant c'est l'effet inverse qui se passera.

 

  • Miel:  Le miel est un humectant naturel, il augmente l'hydratation des cheveux, il apporte aussi brillance aux cheveux et améliore la santé des cheveux. Beaucoup ajoutent le miel dans leur vaporisateur (préférez le miel bio car plus facile à appliquer).

  Vous l'avez compris, l'eau seule n'hydrate pas mais elle reste nécessaire à l'absorption des agents hydratants qui vont maintenir l'hydratation dans les cheveux. Pour éviter le "shrinkage"(rétrécissement naturel du cheveu au contact de l'eau),beaucoup préfèrent hydrater avec leur lait ou crème capillaire et ajoutent ensuite des beurre ou des huiles végétaux pour sceller l'hydratation. C'est aussi mon cas le plus souvent :)  

2°) Et la nutrition ça sert à quoi ?

Les soins capillaires nourrissent et fortifient en profondeur les cheveux et complètent l'étape précédente qui est l'hydratation. Il existe plusieurs types de soins:

  • Le masque hydratant et nourrissant va hydrater en profondeur et nourrir vos cheveux. Pour cela, il faut y intégrer des ingrédients hydratants (miel,sirop d'agave,mélasse,aloé vera…) si vous faites votre masque maison et sinon vous pouvez acheter des masques chez des marques naturelles comme Kalia nature, Mango butterful ou Aroma Zone.
  • Le masque protéiné renforce les cheveux et reconstruit la structure des cheveux. Il est important d'en faire de temps en temps mais attention à ne pas en abuser. Si c'est un masque maison on peut y intégrer des ingrédients comme les œufs, la mayonnaise, la protéine de soie ou de riz...
  • Le bain d'huile est une association d'huiles que l'on va laisser poser sur ses cheveux une vingtaine de minutes enfermé sous du papier film ou sous une serviette chaude. Par exemple, vous pouvez mélanger l'huile de coco, de ricin, d'avocat et de moutarde. Ce soin nourrit, assouplit, protège et répare les cheveux. Il est bien de le faire juste avant le shampoing qui est souvent assez agressif pour les cheveux.

Pour conserver des cheveux en bonne santé faites régulièrement des soins (au moins 2/3 fois dans le mois)en alternant les soins hydratants et protéinés.      

 

Aller sur la boutique en ligne

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité. Paiement par carte bleue ou Paypal.
Vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais avec Paypal dès 50€.
 
 
Livraison nationale
Livraison dans toute la France. Fournisseurs basés en France.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,