1) C'est quoi la glycérine?

La glycérine naturelle d'origine végétale (et non la glycérine synthétique) est extraite d’huiles végétales et ce produit est incolore, d’aspect visqueux et au goût sucré. Elle est idéale pour les peaux et cuirs chevelus secs et sensibles.  Elle se retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques sous l'ingrédient glycerin ou glycérol. Vous pouvez par exemple la diluer dans une crème pour prolonger l'effet hydratant. Elle est aussi efficace pour augmenter la durée de conservation des produits auxquels vous la mélangez grâce à son côté conservateur.

 

2) Des bienfaits multiples

  • Pour les cheveux, c'est un ingrédient hydratant et un humectant qui protège l’épiderme et lutte contre la sècheresse. Elle va absorber l’air humide pour le mainteneir dans votre couronne.
  • Elle rend vos produits plus onctieux et permet les conserver plus longtemps.
  • Elle maintient un bon taux d’hydratation des cheveux et de la peau, les adoucit et les assouplit.
  • Elle protège la peau des agressions extérieures telles que le vent et la pollution.

Retrouvez des conseils pour votre spray hydratant ici

Autres astuces :

  • Elle est soluble avec l’eau et l’alcool, mais pas avec l’huile donc elle s’incorpore facilement dans une crème, un beurre corporel, un shampoing, et produits coiffants (lotions et sprays) par exemple.
  • Elle est adaptée à tous types de peaux et est peu sensible aux allergies.
  • Elle permet de se débarrasser des tâches (café, chocolat, rouge à lèvres…) sur les tissus

 

3) Quelques recommandations 

Comme on le sait, tout abus n'est pas bon. Si vous mettez trop de glycérine, vous aurez des effets négatifs : elle va se saturer en eau et absorbera l'eau de vos cheveux au lieu d'absorber celle de l'environnement. Et d'ailleurs, cet environnement doit être assez humide pour que la glycérine y absorbe de l'eau. Même chose pour la peau. Attention aussi au dosage : mettez 1/4 de glycérine avec 3/4 d’eau pour ne pas avoir un effet collant sur vos cheveux.